Imaginez la situation: à la tête d’une entreprise, vous travaillez avec un prestataire qui vous permet de réaliser une tâche ou une autre sur votre site internet ou vos outils de relations avec vos clients. Bientôt, il vous propose d’apprendre à mieux connaître ces derniers pour les catégoriser, les suivre numériquement afin de mieux les traiter, bref à les traquer pour mieux vendre vos produits. C’est ce qui arrive à de plus en plus d’entrepreneurs. Désormais, plus besoin d’être le dictateur d’un pays en marge de la communauté internationale pour fliquer une communauté, c’est à la portée de n’importe qui.

Entrer dans l'intimité

Un responsable RH nous confiait récemment avoir rompu avec l’entreprise qui faisait pour lui du traitement de CV et les recrutements par vidéo de ses candidats. Quand on lui a proposé que l’intelligence artificielle établisse un profil psychologique de tous ceux qui avaient passé un entretien vidéo, le DRH s’est rendu compte que cela allait trop loin. Il souhaitait une solution pour traiter un trop grand volume de dossiers, pas entrer dans l’intimité des personnes qui postulaient chez lui.