Entreprises

Dix solutions pour atteindre l’égalité hommes-femmes au travail

OPINION. Notre chroniqueur s’interroge sur le silence récent des hommes sur le sujet de l’égalité. Il propose à tous les pères et époux des pistes concrètes pour soutenir leurs êtres chers dans cette bataille

Les femmes se sont brillamment exprimées le 14 Juin. Et nous, les hommes? Qu’attendons-nous pour prendre la parole et défendre l’égalité, nous tous qui sommes père et/ou mari? Comment pouvons-nous tolérer que nos filles et épouses soient payées en moyenne 20% de moins que nous? Qu’elles aient deux fois moins de chances de devenir manager et quatre fois moins de rejoindre une direction? Cette perspective est insupportable et il est temps de faire également entendre notre voix. A l’aube des nombreuses initiatives qui se profilent sur le sujet, que peut-on faire? Voici quelques pistes concrètes.

1) Emboîter le pas du temps partiel. 80% des hommes travaillent à temps plein en Suisse. Et pourtant, tous ne le désirent pas et nombre de barrières psychologiques sont à déconstruire. Une anecdote: il y a quelques années, j’ai demandé à mon employeur de pouvoir travailler à 95%. La réponse? Niet, car cela crée un précédent non souhaité chez les cadres! Une seule réponse à ce type d’attitude: du goudron et des plumes!