Stephanie Grisham, porte-parole de la Maison Blanche, a confirmé mercredi la venue de Donald Trump au Forum de Davos, rapporte le Blick. Le président des Etats-Unis avait dû annuler sa visite l’année passée en raison d’un «shutdown» historique dans son pays, qui avait paralysé une grande partie des administrations fédérales américaines.

Lire aussi: Donald Trump annule sa venue à Davos

L’évènement qui se tiendra du 21 au 24 janvier dans les Grisons (GS) accueillera également la militante pour le climat Greta Thunberg. Pour sa deuxième participation, la jeune suédoise devrait participer à trois rassemblements, apprend-on sur l’Aargauer Zeitung.

Jair Bolsonaro absent

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annulé sa participation prévue, a annoncé mercredi son porte-parole. «Le président et son équipe de conseillers analysent une série d’aspects: les aspects économiques, les aspects de sécurité, les aspects politiques. Et la somme de ces aspects, portés à la connaissance du président, l’ont amené à décider que ce ne serait pas le moment d’assister à ce forum», a déclaré à Brasilia le porte-parole de Jair Bolsonaro, Otavio Rego Barros.

Le Brésil sera représenté au forum par un autre responsable brésilien qui n’a pas encore été désigné. L’annulation «n’a aucun lien avec les faits survenus récemment entre l’Iran, l’Irak et les Etats-Unis», a assuré Otavio Rego Barros. Le programme officiel du WEF sera dévoilé la semaine prochaine, le 14 janvier.