Entreprise

DRH, réveille-toi!

CHRONIQUE. Le directeur des ressources humaines joue un rôle essentiel dans l’entreprise, mais sa fonction semble pourtant stagner ces dernières années. Notre chroniqueur lance un appel aux DRH pour les encourager à redéfinir leurs priorités

Ami DRH, ton rôle est complexe et paradoxal, mais essentiel pour la réussite des entreprises et organisations. Complexe parce que tu dois maîtriser de nombreux domaines, comme la stratégie, la philosophie et l’éthique, la médecine et la psychologie, les sciences de l’éducation, le management et la sociologie, l’économie et les finances ainsi que le droit et la médiation.

Dans ton rôle de membre de la direction, tu dois aussi être en mesure d’avoir un avis pertinent sur toutes les autres fonctions de l’entreprise. Paradoxal, car tu dois jongler entre être procédurier et humaniste, pompier et prospectiviste, visionnaire et pragmatique, orienté croissance et rentabilité, communiquer et gérer la confidentialité, représenter la direction générale pour le personnel et le personnel pour la direction générale… Essentiel, car les principaux facteurs clés de succès des entreprises qui gagnent sont liés à la gestion des RH: contexte de travail axé sur la performance, environnement informel et inter-hiérarchique, engagement du personnel, gestion des savoirs et des talents.