Il ne se passe désormais plus un mois sans qu’une nouvelle action collective («class action») ne soit lancée en justice contre Apple aux Etats-Unis. La semaine passée, c’est une nouvelle fonction de la version 9 du système iOS, pour iPhone et iPad, qui a suscité une plainte contre la firme de Tim Cook. Des utilisateurs reprochent à Apple de ne pas les avoir informés correctement à propos de «l’assistance Wi-Fi». Cette petite nouveauté permet à l’appareil, lorsqu’il se trouve dans une zone où le signal Wi-Fi est faible, de basculer automatiquement et de manière invisible vers le réseau de téléphonie mobile pour l’échange de données. Du coup, certains utilisateurs ont vu leur consommation de données payantes exploser, avec à la clé des mauvaises surprises sur les factures.

Apple s’est à demi excusé, mais la plainte a été déposée, et ses initiants réclament 5 millions de dollars de réparation à la société pour la couverture des frais suscités.

Pour être très concret, «l’assistance Wi-Fi» se désactive en allant dans «réglages», puis «données cellulaires» et tout en bas «assistance Wi-Fi».

Apple a-t-il mal communiqué? Certains utilisateurs américains ont-ils la plainte trop facile? Le doute est permis. Si la société ne brille pas par sa transparence, certains de ses clients sont sans doute devenus un peu trop agressifs.