La grande foire des fonds de placement, Fonds'06, ouvre ses portes aujourd'hui à Zurich. Tous les émetteurs qui comptent sur le marché suisse y sont. Huit d'entre eux peuvent exhiber les plus importants prix qu'ils viennent de recevoir. Hier mardi, Lipper décernait ses diplômes, les «awards» et ouvrait ainsi la saison des récompenses. Les Allemands font une entrée en force cette année. Les trophées de Lipper se basent sur les performances ajustées du risque des fonds sur ces trois dernières années terminées au 31 décembre dernier.

89 fonds en Suisse

DWS, la filiale de la Deutsche Bank, se caractérise comme la meilleure des grandes maisons, toutes catégories de placement confondues. Elle consolide ainsi sa place de meilleur groupe obligataire qu'elle avait obtenue l'année précédente. Allianz Global Investors, qui appartient au groupe du même nom alors que ses fonds sont vendus sous la marque dite, se place meilleur spécialiste des obligations. Un gérant issu de PIMCO, Scott Mather, l'aide à obtenir cette distinction.

PIMCO et Oppenheim, deux maisons de fonds réputées appartiennent à Allianz Global Investors mais concourraient de façon séparée.

DWS commercialise 89 fonds en Suisse alors qu'elle en a près de 500 en Europe. Elle peut donc reprendre les meilleurs de sa palette sur le marché helvétique, une stratégie également suivie par Legg Mason. Cette très importante maison américaine ne propose que 14 fonds sur le marché suisse.

Du côté des Suisses, Swiss Life fait son entrée comme meilleure petite maison. «Fidèle au monde de l'assurance, notre objectif est orienté sur le long terme», explique Marcel Finker, de Swiss Life. Tout comme l'année passée, Julius Bär est qualifié de meilleur gérant en allocation d'actifs.

Les promoteurs qui n'ont pas reçu l'un des huit grands trophées peuvent toujours se rabattre sur des prix plus modestes, ceux qui récompensent les performances d'un fonds sur 3, 5 ou 10 ans. Il y en a 131, ce qui correspond a près de 4% des fonds compilés par Lipper. Dans cette catégorie, Fidelity capture 10 médailles, en plus de celle qui récompense son habileté à gérer des fonds en actions.

Toujours dans les médailles attribuées à des fonds particuliers, Credit Suisse et Swisscanto sauvent l'honneur en emportant 6 diplômes chacun.