Eastern Power and Energy Trading (EPET), une société de négoce d'énergie (notamment d'électricité et de gaz) basée à Londres, va ouvrir un bureau à Genève. Filiale d'Eastern Group (leader du marché de l'énergie au Royaume-Uni), le bureau sera le quartier général d'EPET pour toute l'Europe. Une centaine d'emplois seront créés d'ici la fin de l'année a expliqué Jean-Charles Magnin, directeur de la promotion économique genevoise, confirmant une information révélée par la Radio suisse romande.

Le bureau, qui s'ouvrira au mois de septembre à la place des Bergues (dans les anciens locaux de la Deutsche Bank), débutera avec un personnel initial de 30 employés. Le quartier général sera pleinement opérationnel au mois de janvier et devrait employer environ 200 personnes dans le courant de l'an 2000.

Dans un premier temps, les emplois créés par EPET seront pour «une bonne part» liés à des activités administratives. Il s'agira essentiellement de cadres, donc d'emplois à forte rémunération, a poursuivi Jean-Charles Magnin. Une fois installée, la société va probablement recruter quelques ingénieurs.

EPET a choisi Genève car une des personnes à la tête de la société britannique connaissait déjà la Cité de Calvin. Les dirigeants de l'entreprise ont eu un contact initial avec les autorités grâce à Internet, a expliqué le directeur de la promotion économique genevoise. Ils ont puisé leurs premiers renseignements sur le site officiel du canton.

Jim Whelan, directeur de la filiale d'Eastern Group, estime que «le développement d'activités de négoce paneuropéennes sera la pierre de touche pour la croissance d'Eastern dans le futur». De plus, pour Jim Whelan «l'ouverture de ce quartier général permettra à la société de participer pleinement à la libéralisation du marché européen de l'énergie». A cet égard, a expliqué Christian Judge, porte-parole de la société, «Genève est un centre névralgique pour accéder aux grands marchés que sont notamment la France, l'Allemagne et l'Italie». Ainsi, EPET va certainement s'occuper d'un certain nombre de clients depuis Genève. Eastern Group – le bras européen de la société américaine TXU Compagny – est le deuxième fournisseur de gaz et l'un des plus grands fournisseurs d'électricité du Royaume-Uni.