e-commerce

eBay rachète Zong pour 240 millions de dollars

La société suisse permet de réaliser des achats en ligne en utilisant son téléphone portable, et domine le marché du micropaiement mobile

Le leader mondial des enchères en ligne eBay vient d’annoncer le rachat de la société suisse Zong SA par Paypal, sa division de paiements en ligne, ceci pour un montant de 240 millions de dollars en numéraire. «Le groupe espère que, combiné à la plate-forme PayPal qui sert 100 millions de comptes dans le monde, Zong ajoutera une technologie complémentaire et des talents qui aideront à renforcer la position de leader de PayPal dans les paiements mobiles et les biens numériques», a expliqué eBay dans un communiqué.

Issue d’un spin-off de la société Echovox SA, Zong s’est développée avec succès sur le marché américain en s’imposant rapidement comme leader du micropaiement mobile pour les réseaux sociaux et biens virtuels. Zong demeure notamment intégré en tant que solution de paiement mobile dans «Facebook Credit».

Fondée par David Marcus, Zong compte à l’origine parmi ses actionnaires plusieurs investisseurs privés genevois, la société suisse Virtual Network (éditrice du portail Romandie.com) ainsi que les sociétés de capital-risque Matrix Partners, Advent Venture Partners et Newbury Ventures.

Zong, qui fonctionne avec plus de 250 opérateurs de téléphonie mobile dans 45 pays et en 21 langues, «permet aux consommateurs de payer facilement avec leur téléphone portable ou leur ordinateur, via la facturation de l’opérateur».

Il suffit d’entrer son numéro de téléphone portable, après quoi Zong se charge des procédures d’authentification avant d’ajouter ce paiement sur le compte téléphone. «Nos clients adorent le côté pratique qui consiste à pouvoir payer avec leur numéro de portable – un numéro qu’ils savent par cœur et un appareil qu’ils ont toujours sur eux», a expliqué le directeur général de Zong, David Marcus, cité dans le communiqué.

«Nous nous réjouissons de fournir nos services aux plus de 9 millions de marchands utilisant PayPal dans le monde, et nous nous engageons à travailler avec les opérateurs et les commerçants pour les aider à réaliser plus de ventes via divers appareils», a-t-il ajouté.

Publicité