Le groupe américain d'enchères sur Internet eBay a annoncé lundi qu'il allait se renforcer dans les systèmes de paiement sur Internet, où il occupe déjà une position dominante avec sa filiale PayPal, tout en restructurant fortement ses activités existantes. EBay va procéder à plus de 1,3 milliard de dollars d'acquisition, dont 945 millions pour la seule société Bill-me-Later, le numéro deux des paiements sur Internet (derrière PayPal).

Le groupe va également acquérir les sites danois de petites annonces Den Bla Avis et BilBasen pour environ 390 millions de dollars.

Simultanément, le site d'enchères en ligne a l'intention de biffer 10% de ses effectifs. La mesure entraîne la suppression de huit à neuf postes à Berne, siège du groupe pour l'Europe et l'Asie, selon un porte-parole. EBay envisage de supprimer au total 1000 postes permanents et plusieurs centaines d'emplois intérimaires.

Cette décision devrait amener le groupe à passer entre 70 et 80 millions de dollars de provisions de restructuration, pour l'essentiel au 4e trimestre, selon un communiqué.

Ses résultats du 3e trimestre, qui seront annoncés le 15 octobre, devraient se traduire par un chiffre d'affaires «dans la fourchette basse de ses prévisions». La dernière prévision de chiffre d'affaires s'établissait entre 2,10 et 2,15 milliards de dollars.