Augmentation des lignes Internet à haut débit, amélioration de la sécurité lors de paiements électroniques, sociétés actives dans le e-commerce de mieux en mieux connues, autant de facteurs qui contribuent à l'augmentation des achats en ligne. Oui, mais dans quelle proportion? Difficile à dire avec certitude, tant les multiples instituts de recherche proposent tous des chiffres différents. Pourtant, la même tendance se dessine. Outre-Atlantique, la société ComScore Media Metrix estime que les achats en ligne durant le quatrième trimestre 2003 ont augmenté de 30% pour totaliser 17,21 milliards de dollars. De son côté, Jupiter Research estime que le e-commerce a généré un chiffre d'affaires de 65 milliards de dollars l'an dernier et devrait peser 117 milliards d'ici 2008.

Une forte poussée en France

En France, les ventes sur Internet auraient totalisé quatre milliards d'euros en 2003, soit une hausse de 69% par rapport à 2002. Il n'existe pour l'heure aucun chiffre sur la valeur du e-commerce en Suisse. Mais selon une étude de l'institut REMP effectuée entre mai et juin 2003 en Suisse alémanique, la proportion des internautes ayant acheté une fois a atteint 68% l'an passé.