Les licenciements se multiplient, les emplois sont précaires... «nombre de salariés, fraîchement licenciés ou sur le point de l'être, tentent de nos jours l'indépendance». Une introduction sans joie pour ce guide de la création d'entreprise, publié en 2004 et tout juste réédité, qui dit s'adresser à des «entrepreneurs malgré eux, [...] recherchant certes le profit, mais luttant avant tout pour [leur] survie».

L'ouvrage dissèque en dix étapes la mutation psycho-administrative de l'individu ordinaire en chef d'entreprise: de l'introspection à la rédaction du plan d'affaires, le guide passe par les questions marketing, juridique, fiscale, comptable et organisationnelle.

Avant tout, il se veut pratique. Jalonné de chiffres et de check-lists, il contient aussi adresses et numéros de diverses administrations et associations professionnelles. Un outil, donc, à l'usage des courageux. Bien plus qu'une source d'inspiration.

«Devenez entrepreneur en 10 leçons», Jennifer et Lukasz Snopek-Tripiana, Fédération des entreprises romandes, Genève, 3e édition, août 2008. Sur http://www.fer-ge.ch, 30 francs