La marque Logitech est toujours là. Si la plupart des nouveaux produits sont commercialisés avec le logo «Logi», la caméra ConferenceCam Connect l’est toujours avec le nom historique de la société. Une raison à cela: cet accessoire ne vise pas vraiment les particuliers et s’adresse avant tout aux professionnels, qui ont besoin d’effectuer régulièrement des conférences vidéo. La caméra est plutôt chère, puisqu’il faut compter 549 francs pour l’acquérir.

L’apparence de la caméra est très réussie. Elle a la forme d’un cylindre composé de deux parties liées entre elles: au-dessus la caméra, au-dessous le haut-parleur. La taille totale du cylindre est de 30 centimètres, pour un poids raisonnable de 766 grammes. La caméra est livrée avec un adaptateur secteur et un câble USB.

Logitech a conçu sa caméra pour être le plus mobile possible. Elle est destinée à être emportée avec soi, d’une salle de réunion à une autre. Le but est de connecter trois à cinq personnes d’un côté, en utilisant ainsi au mieux l’angle de vue de la caméra. Cet angle est de 90 degrés et donne un aperçu sensiblement plus large des personnes qui se trouvent devant, que les caméras intégrées dans les ordinateurs portables.

Test avec Skype

Sur la photo accompagnant l’article, l’on voit plusieurs personnes discutant avec la caméra au milieu, posée sur la table et sans câble avec un ordinateur. Mais selon nos tests, il a fallu connecter la caméra à un ordinateur, en l’occurrence un Mac, pour que cela fonctionne. Il n’y a aucun logiciel à installer: l’ordinateur détecte automatiquement le périphérique. Nous avons effectué le test avec Skype, en comparant le son et l’image avec la caméra de Logitech et le système interne de l’ordinateur. Le son est sensiblement meilleur avec l’accessoire de Logitech, avec des tons de voix très clairs, très loin de ceux entendus via les haut-parleurs de l’ordinateur. A l’autre bout de la caméra, le correspondant perçoit une image bien sûr plus large, mais pas tout de suite nette. D’après nos tests, le système autofocus met un certain temps à détecter les visages, surtout s’ils sont en mouvement. Ensuite, l’image est de très bonne qualité. L’on parle en général de Full HD 1080p (jusqu’à 1 920 x 1 080 pixels), mais cela dépend des clients (logiciels de vidéoconférences) pris en charge, la qualité pouvant descendre à de la HD 720p (jusqu’à 1 280 x 720 pixels).

Dupliquer l’écran

L’appareil de Logitech dispose de Bluetooth et de NFC pour la communication sans fil. Ainsi, la caméra peut simplement servir de haut-parleur et de micro lors d’un appel sur un téléphone, par exemple. Logitech permet également de transmettre l’image affichée sur l’écran d’un téléphone sur un grand écran HD. Mais cela ne fonctionne pas avec tous les smartphones. En effet, Apple ne permet pas de genre de transfert d’image car ses iPhone et iPad intègrent la technologie AirPlay. Par contre, cela fonctionne avec des smartphones Android et Windows.

A noter encore que la caméra de Logitech dispose d’une batterie lui conférant une autonomie d’environ trois heures en mode vidéoconférence, ce qui est largement suffisant. L’appareil dispose également d’une petite télécommande qui se fiche directement sur la caméra de manière magnétique.