A Cointrin, une nouvelle aile en attendant les passagers
L’aéroport de Genève met en service un bâtiment, exemplaire du point de vue énergétique, pour accueillir des long-courriers. Le trafic aérien a toutefois subi une énième déconvenue avec l’arrivée d’Omicron, le nouveau variant du coronavirus
Mardi à 9h15, un avion de la compagnie Swiss doit atterrir à Cointrin, en provenance de New York, avant de repartir en direction de la Grande Pomme, à 11h30. Mais ce banal aller-retour marque un jalon pour l’aéroport centenaire: c’est en effet la première fois qu’un aéronef utilisera la nouvelle aile Est.
Ce conglomérat d’acier, de vitres et de chaises colorées, de 520 mètres de long et 20 de large, doit accueillir les vols long-courriers, intercontinentaux ou hors de l’espace Schengen. Il remplace une installation datant de 1975, non pas pour en augmenter les capacités mais pour être «à la hauteur des attentes en termes de confort et de standards», pour reprendre les mots d’André Schneider, le directeur de Genève Aéroport qui a présenté l’édifice aux médias lundi.