Forum des 100
AbonnéLa centrale argovienne, la plus puissante du pays, est aussi celle qui devrait rester ouverte le plus longtemps. Après de longs travaux de maintenance en 2021, elle tourne plus vite que jamais. A bien des égards, KKL symbolise la renaissance, dans le monde et peut-être en Suisse, d’une énergie décriée

Pour sa 18e édition, le Forum des 100 organisé par Le Temps explorera les relations qu’entretient la Suisse avec le reste du monde à travers cinq chapitres. Aux prémices d’un hiver tout particulier, notre relation à l’énergie et au commerce sera l’un des cinq thèmes abordés lors d’un débat qui réunira plusieurs spécialistes romands de la question. Le Forum des 100 aura lieu le 11 octobre à l’EPFL. Renseignements et inscriptions: forumdes100.ch.
Retrouvez tous nos articles sur les thématiques du Forum des 100
Devant nous, l’eau est d’un bleu cristallin, quasiment inerte. Elle inspire presque une forme de quiétude. Pour des raisons de sécurité liées à la radioactivité, nous n’avons pourtant pas le droit de nous en approcher. Nous sommes confinés dans un petit espace délimité par des lignes jaunes, sur une grille. Sous nos pieds, des tuyaux relient le réacteur à des pompes. Ils transportent de l’eau, indispensable au refroidissement de la machine. Au-dessus de nous, un dôme blanc, celui du bâtiment principal de la centrale nucléaire de Leibstadt. Il donne l’impression d’être dans un chapiteau. Un chapiteau vide bercé par le bruit des ventilateurs.