Nicolas Mazzucchi: «Maintenir un canal énergétique, c’est aussi maintenir un canal de négociation»
Alors que la guerre d’Ukraine bat son plein, des voix s’élèvent pour que l’Europe coupe complètement le robinet du gaz et du pétrole russes afin d’étouffer Moscou. Expert de ces questions, le chercheur Nicolas Mazzucchi, spécialiste des stratégies d’approvisionnement, analyse les enjeux et le coût d’une telle option
Les alliés occidentaux ont décidé samedi d’exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale. Les modalités d’application de cette nouvelle sanction ne sont pas encore connues, mais la mesure pourrait entraver les livraisons de gaz et de pétrole en provenance de la Russie dans le reste de l’Europe, faute de moyens de paiement.
Certains aimeraient voir l’Union européenne aller encore plus loin pour asphyxier financièrement le régime russe. Décryptage avec Nicolas Mazzucchi, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, principal centre d’expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense.