Les tarifs de l’électricité flambent en Europe
Vendredi, les prix de gros du mégawattheure ont atteint le seuil symbolique des 1000 euros en France et franchi un autre record en Allemagne tandis qu’en Angleterre, les factures du courant et du gaz grimpent. Les hausses sont plus contenues en Suisse
Partout c’est l’explosion. Vendredi, les prix du mégawattheure d’électricité, pour livraison l’an prochain, se négociaient au-dessus de 850 euros en Allemagne. En France, ils ont franchi la barre des 1000 euros, un autre seuil historique. Dans ces deux pays, ils tournaient autour de 85 euros il y a un an et de 40 euros en moyenne ces dix dernières années. Vendredi également, les ménages britanniques ont appris que leur facture d’électricité et de gaz allait augmenter en octobre de 80%.
Et en Suisse? Les gros consommateurs, qui utilisent plus de 100 MWh/an, sont sur le marché libre et subissent plus ou moins les frénésies européennes selon leur contrat. Les petites structures sont, elles, pour l’instant épargnées, les prix annuels étant fixés à l’avance. Mais elles seront bientôt fixées sur leur sort: les gestionnaires de réseauont jusqu’au 31 août pour envoyer leurs prix à l’ElCom, et l’institution communiquera le 6 septembre les tarifs de 2023.