«La taxonomie verte de l’UE est une déception»
Stephan Kellenberger, conseiller senior au WWF sur les questions de finance durable, analyse les implications pour la Suisse du vote du Parlement européen sur les investissements verts
Le Temps: Le Parlement européen s’est finalement décidé: la taxonomie verte inclura le gaz naturel et le nucléaire. Qu’en pense le WWF?
Stephan Kellenberger: Pour nous, c’est une déception. On espérait que le Parlement européen ne franchirait pas ce pas. Nous avons toujours été en faveur d’une taxonomie complète et flexible qui repose sur une base scientifique solide. Inclure le gaz naturel et le nucléaire, c’est donner un faux signal au marché et compromet la crédibilité de la taxonomie. Cela ne remplit pas les critères de durabilité. Prenez la question des déchets radioactifs, un problème qui n’a pas été résolu, cela ne respecte pas le principe de «do no significant harm» (qui interdit de provoquer d’importants dommages), qui fait aussi partie de la réglementation de la taxonomie. Or cette classification des activités économiques durables va être une référence sur laquelle les investisseurs vont se baser pour faire leurs évaluations des entreprises.