Asie
AbonnéLa fermeture de la mégapole chinoise, qui accueille le plus grand port du monde, a des conséquences sur les chaînes d’approvisionnement dans tout le pays. Des sociétés suisses installées en Chine, comme Mövenpick ou Tornos, s’en plaignent
Des glaces Mövenpick sont coincées dans le port de Shanghai depuis plus de trois semaines. Et leur propriétaire ne sait pas trop si leur état est aujourd’hui liquide ou solide… «On ne sait pas où sont certains conteneurs, et si le système de réfrigération est toujours chargé, explique Werner Schuppisser, directeur de MYW SinoGourmet, qui importe plusieurs marques suisses en Chine. La chaîne d’approvisionnement s’est complètement effondrée, c’est un énorme problème pour nous. Nous avons des produits coincés au port de Shanghai, que nous sommes incapables de faire sortir. Tout le système est paralysé. Notre agent qui s’occupe de faire sortir les produits n’arrive pas à contacter les autorités. Nos entrepôts sont à Shanghai, ce qui veut dire que rien ne peut être livré à nos clients, à nos distributeurs, ou par le commerce en ligne.»