Des abrasifs aux sacs blindés contre les ondes électromagnétiques, saga d’une réussite familiale suisse
KGS Diamond, active dans les abrasifs, et Ferronato, ligne de maroquinerie, n’ont a priori rien en commun. Toutefois, elles sont non seulement liées par une technologie particulière, mais appartiennent également à la même famille
KGS Diamond a beau être le premier fabricant mondial d’abrasifs diamantés flexibles et de tissus métallisés par électrolyse, l’entreprise suisse demeure relativement méconnue sur ses terres natales. Elle emploie pourtant plus de 500 personnes dans une vingtaine de bureaux de vente et de distribution en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, à Singapour, en Inde, en Chine et en Australie, ainsi que six sites de production situés en Suisse, aux Pays-Bas, en Hongrie, au Portugal, aux Emirats arabes unis et en Inde.
Une de ses sociétés filles, Ferronato, vient même de se lancer dans un secteur inattendu. La marque a créé une ligne de maroquinerie dotée d’un blindage électromagnétique, grâce à un tissu métallisé très particulier, le MetaFab. Une technologie qui met tous les appareils électroniques à l’abri de géolocalisation ou d’écoutes non désirées.