La Cave de Genève restera dans l’histoire comme la première entreprise récompensée par le Prix SVC Genève. Réunissant une soixantaine de vignerons, cette société basée à Satigny a été sacrée jeudi soir au Bâtiment des forces motrices au cours d’une cérémonie alliant présence physique et diffusion en ligne.

Caran d’Ache et l’Ecole Moser ont respectivement obtenu les médailles d’argent et de bronze de cette première cuvée. Les sociétés Charpente Concept, Eskenazi et Serbeco terminent elles 4e ex aequo. Les six finalistes avaient été choisies au sein d’une première sélection d’une cinquantaine d’entreprises. La contribution à la vie régionale, l’esprit d’entreprise et d’innovation, la bonne gouvernance ou encore les performances financières actuelles sont autant de critères que le jury, composé de personnalités de l’économie locale, passent au crible pour rendre leur verdict.

La qualité pour boussole

C’est la stratégie de recherche de la qualité que suit la lauréate qui a convaincu ce panel d’experts. Fondée en 1994, la PME, qui emploie une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices, est la descendante de la Cave de La Souche. Née en 1929, celle-ci est connue comme la première coopérative viticole suisse.

Pour donner corps à leur vision, les dirigeants de la Cave de Genève n’ont pas hésité à investir dans la technologie afin de développer un processus de production axé sur la constante amélioration de leurs vins. Ces efforts ont été récompensés par de nombreuses distinctions ces dernière années. La production de la société représente aujourd’hui un quart de celle du vignoble cantonal.

A lire: Le divico, arme secrète de la Cave de Genève

En organisant une édition propre au canton de Genève, les organisateurs du Prix SVC souhaitent donner davantage de visibilité aux petites et moyennes entreprises de la place. Cette première a montré un tissu économique régional fort en couleurs, loin des stéréotypes que peut susciter une agglomération célèbre pour ses banques, ses horlogers et ses ONG. Pour Jean-Marie Salina, responsable du concours, «ces entreprises [ndlr: les finalistes] sont emblématiques de la qualité et de la diversité des PME qui enrichissent le canton de Genève.

Des crayons Caran d’Ache aux conceptions de Charpente Concept, en passant par les outils de coupe d’Eskenazi ou les méthodes d’enseignement novatrices de l’Ecole Moser, cette première édition témoigne d’un vivier d’entreprises dynamiques, souvent en mains familiales. En 2022, ce sera au reste de la Suisse romande de dévoiler ses petits joyaux économiques. Les deux prix seront désormais organisés en alternance.

Découvrez les finalistes:

et consultez en PDF notre supplémement qui leur est consacré.