La séance de rattrapage continue pour les PME suisses
Exportations
Des sondages publiés jeudi confirment une nouvelle fois que la reprise post-covid promet une année 2021 de forte croissance pour les petites entreprises industrielles. Malgré des difficultés d'approvisionnement

Hasard du calendrier, deux enquêtes s’intéressant aux petites et moyennes entreprises suisses ont été publiées ce jeudi. Ce qui n’est en revanche pas une coïncidence, c’est que toutes deux font état de la forte reprise de l’activité constatée, absorbée, parfois subie, par les PME helvétiques.
«Après avoir atteint le creux de la vague au printemps 2020, l’industrie mondiale s’est mise en mode rattrapage», résument les auteurs de l’étude «Perspectives export» de Switzerland Global Enterprise (S-GE) et Credit Suisse. Le baromètre des exportations de la banque, qui mesure la demande étrangère pour les produits suisses, se situe à 3,1 points. Du jamais-vu, depuis la création de cet indice. L’indicateur de S-GE a pour sa part atteint en juin la marque des 75,2 points, rebondissant de plus de 30 points par rapport à fin 2020 et se situant ainsi nettement en zone de croissance, définie au-delà de 50 points.
Livraison et inflation
L’autre sondage du jour, lui réalisé par Raiffeisen, ne dit pas autre chose. Mais apporte de la nuance. L’indice PMI PME reste à un niveau élevé en juin, avec 62,1 points. Mais il l’est un peu moins qu’en mai, lorsqu’il avait atteint 65,2 points. Trahissant les difficultés d’approvisionnement, le sous-indice «délais de livraison» a pour sa part progressé de plus de six points, pour culminer à 73,2 points. Des responsables d’achat dans les matériaux de construction, dans la transformation de bois et de plastique ou encore dans l’industrie MEM, se sont par ailleurs plaints des prix élevés des matières premières.
Lire également: Echec de l’accord-cadre: toute l’industrie ne panique pas
Pour autant, ces contraintes ne semblent pas suffisantes pour brider la reprise. Selon Credit Suisse et S-GE, en effet, cette tendance devrait se poursuivre en seconde partie d’année. Quelque 67% des 200 PME sondées ont indiqué s’attendre à une progression des exportations au second semestre. Elles sont même 18% à tabler sur une accélération de 11 à 25%. Un quart des entreprises tablent sur une stagnation et 7% sur un repli.
L’assouplissement progressif des restrictions dans l’Union européenne va encore doper le moral des consommateurs et avoir un impact positif, notamment sur les exportations horlogères. En Chine, en revanche, un certain rattrapage semble avoir déjà eu lieu au premier trimestre, estime Credit Suisse. Outre-Atlantique, les programmes de relance, et notamment les chèques aux ménages, devraient continuer de doper la demande.
L’Allemagne, toujours et encore
Invariablement, et en dépit d’une situation exceptionnelle en 2020 et 2021, l’Allemagne reste en tête des destinations privilégiées par les PME suisses. Trois quarts des PME sondées ont l’intention d’y exporter des biens ou des services au cours des six prochains mois. Viennent ensuite la France (54% des réponses), l’Autriche (53%), l’Italie et les Etats-Unis (50%), la Chine (37%) ou le Royaume-Uni (35%).
Lire aussi: Un retour à la croissance à la vitesse grand V
Parmi les entreprises interrogées, 15% ont déclaré vouloir démarrer de nouvelles activités en Chine d’ici la fin de l’année. L’Empire du Milieu supplante les Etats-Unis, au titre de nouveau marché d’exportation à développer. La Russie a été citée en deuxième position avec 11% des intentions. Viennent ensuite l’Indonésie, les pays scandinaves et le Royaume-Uni, avec 10% chacun.