Un centre de recherche en biotechnologie verra bel et bien le jour sur l’ancien site du groupe allemand Merck Serono à Genève. La vente du bâtiment au milliardaire genevois Ernesto Bertarelli et à l’homme d’affaires bernois Hansjörg Wyss a été finalisée. L’EPFL et l’Université de Genève seront étroitement associées au projet Campus Biotech.
«Nous sommes absolument enchantés de pouvoir aller de l’avant», a déclaré mercredi devant les médias à Berne l’ex-patron de Serono, Ernesto Bertarelli, au nom de Campus Biotech SARL, entité créée par la Fondation Wyss et par la famille Bertarelli pour l’achat du site. Ce projet «apportera une immense valeur à la région lémanique et à la Suisse dans son ensemble», a-t-il assuré.
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) recevra de la Fondation Wyss une donation de 100 millions de francs destinée à établir un Institut Wyss pour la bio- et la neuro-ingénierie, conjointement avec l’Université de Genève (Unige). Cet institut fonctionnera sur le même modèle que celui mis sur pied par le milliardaire bernois à l’Université de Harvard.
L’EPFL et l’Unige occuperont 15 000 m2 du site de Sécheron. La moitié de cette surface sera utilisée par l’Institut Wyss et l’autre moitié par des groupes de recherche en provenance de l’EPFL et de l’Unige. Campus Biotech cherchera à attirer sur les surfaces restantes des start-up, des industries et d’autres sociétés.
Ce projet «constitue une opportunité unique d’augmenter la recherche et le développement dans le secteur de la biotechnologie dans la région lémanique, avec les créations d’emplois qui lui sont liées», a déclaré le président de l’EPFL, Patrick Aebischer. Le recteur de l’Unige, Jean-Dominique Vassalli, s’est réjoui de l’«opportunité fantastique» de collaboration rapprochée entre les deux hautes écoles dans le domaine de la recherche biomédicale appliquée.
Campus Biotech a déposé en décembre dernier son offre d’achat des bureaux sur le site que le géant allemand de la chimie-pharmacie a décidé de fermer, entraînant la disparition de 1250 emplois.