Guerre des dosettes

Ethical Coffee veut dépasser Nespresso d’ici à trois ans

Les dosettes compatibles d’ECC, les seules biodégradables, sont introduites progressivement sur le marché suisse depuis que les mesures provisionnelles accordées à Nespresso ont été levées par le Tribunal cantonal vaudois en octobre de l’an dernier

Le fabricant de dosettes Ethical Coffee veut dépasser son concurrent Nespresso dans les trois ans, a affirmé lundi son patron Jean-Paul Gaillard. Il joue la carte de la protection de l’environnement en appelant le consommateur à se tourner vers ses capsules biodégradables.

«Je crois à l’écologie», a déclaré Jean-Paul Gaillard en lançant à Genève sa campagne de promotion dans un tramway aux couleurs d’Ethical Coffee (ECC) avec comme slogan «le meilleur espresso au monde».

Les dosettes compatibles d’ECC, les seules biodégradables, sont introduites progressivement sur le marché suisse depuis que les mesures provisionnelles accordées à Nespresso ont été levées par le Tribunal cantonal vaudois en octobre de l’an dernier.

«S’il n’y a pas d’autres entraves, on dépassera Nespresso dans les trois ans», a assuré le Valaisan, interrogé sur ses objectifs de parts de marché en Suisse.

Indéfendable

«Emballer cinq grammes de café dans des emballages polluants est indéfendable alors que des alternatives existent. Nos enfants veulent une planète plus propre», a fait valoir Jean-Paul Gaillard. Les capsules Ethical Coffee peuvent être jetées dans la poubelle avec les déchets ménagers de préférence organiques.

Elles sont disponibles dans un premier temps chez Media Markt et Aligro et des points de vente indépendants. Migros et Coop produisent leurs propres capsules en plastique.

Jean-Paul Gaillard affirme avoir repris les discussions avec Coop, interrompues il y a trois ans et demi en raison des mesures provisionnelles demandées par Nestlé. «On a failli mourir», confie-t-il.

«Le consommateur doit se manifester et faire pression pour que les grandes chaînes respectent leur engagement écologique», argumente le président-fondateur d’ECC. Il pourfend les capsules en aluminium et en plastique, «une bêtise inimaginable» pour la santé de planète.

Produites en France voisine

Les capsules Ethical Coffee sont vendues environ 20% moins chères que celles de Nespresso pour une qualité au moins équivalente, affirme le fabricant. Jean-Paul Gaillard ne communique pas le chiffre d’affaires de son entreprise. Il précise toutefois qu’elle emploie 170 personnes et «bénéficie d’un fort taux de croissance».

Le franc fort ne l’inquiète pas, car les capsules sont produites en Haute-Savoie, à Ville-La-Grand, depuis 2011. L’ex-directeur général de Nespresso a fondé Ethical Coffee Company en 2008 à Lausanne. Les premières capsules compatibles ont été lancées en France en 2009 avec le groupe Casino.

Publicité