Créé il y a six ans à l'Université de Genève, le certificat de formation continue en patrimoine et tourisme touche un vaste public: les guides et d'autres collaborateurs des Offices du tourisme, ainsi que les professionnels travaillant dans des musées, des agences de voyages, des hôtels, des bibliothèques, etc. Sa mission: leur dispenser une formation en emploi dans les domaines de la culture, de l'histoire, ainsi que de l'histoire de l'art régional; leur apprendre aussi à mieux communiquer et à s'exprimer en public, spécialement en ce qui concerne les guides. Centrée jusqu'à présent sur Genève et la France voisine, la formation va s'étendre, à partir de la rentrée académique, à d'autres régions romandes: l'Arc jurassien dès cet automne 2004, le Valais en mars 2005, puis Fribourg et Vaud dès la rentrée 2005.

L'idée est de pouvoir ouvrir de nouveaux horizons aux «étudiants». Lors d'un séjour touristique dans la région, les visiteurs étrangers ne restent pas uniquement à Genève, ils font volontiers un tour en Suisse romande, «nos participants ont donc besoin de perspectives plus larges dans leur travail», explique Yolande de Muralt, coordinatrice de la formation continue. Celle-ci est organisée en plusieurs modules et dans chacun d'entre eux, «nous mettons en évidence les particularités historiques et culturelles de la région étudiée, par exemple la Réforme à Genève ou l'ethnologie et les traditions en Valais», ajoute-t-elle. L'élargissement du programme a été conçu en collaboration avec l'Université de Neuchâtel et l'Ecole suisse de tourisme de Sierre.

La formation dure une année académique environ (un soir par semaine et une douzaine de samedis), suivie d'un travail personnel. Elle coûte 4400 francs pour le programme complet (900 francs par module). Informations: yolande.demuralt@formcont.unige.ch et au 022/379 78 33.