Berne satisfait de l’accord entre BSI et les Etats-Unis

Fiscalité Eveline Widmer-Schlumpf était à Washington ce week-end pour la réunion du FMI

Eveline Widmer-Schlumpf a profité de son voyage à Washington ce week-end, dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale, pour évoquer le conflit fiscal avec les Etats-Unis.

La ministre des Finances, accompagnée par son secrétaire d’Etat aux Questions financières internationales, Jacques de Watteville, a rencontré des collaborateurs du Département de la justice. Elle a notamment évoqué le cas de BSI, première banque de catégorie 2 du programme à avoir signé un accord avec les Etats-Unis. «L’accord conclu représente bien le principe du programme de régularisation fiscale, il a été élaboré dans le cadre qui était prévu», a commenté la conseillère fédérale samedi lors d’une conférence de presse.

Pas de modèle

Selon elle, toutefois, l’accord conclu avec BSI ne peut faire figure que de modèle très relatif pour les plus de 100 banques qui attendent encore un règlement avec les Etats-Unis. «Chaque banque est dans une situation qui lui est propre, spécifique, et le programme des autorités américaines est un programme ouvert», a-t-elle détaillé.