Le commerce extérieur de la Suisse affiche une croissance record en octobre. Les exportations en particulier ont progressé de 8,1%, marquant un niveau mensuel historique à 19,8 milliards de francs. Le secteur de la bijouterie et joaillerie a particulièrement brillé.

En termes réels, soit corrigés de l’inflation, les exportations affichent une progression sur un an de 5,3%, selon les données publiées jeudi par l’Administration fédérale des douanes (AFD). De leur côté, les importations ont progressé de 3,1% (+0,2% réel) à 16,5 milliards de francs.

Au final, la balance commerciale pour octobre boucle avec un excédent record de 3,3 milliards de francs.

Sur la période janvier - octobre, les exportations totalisent 174,5 milliards de francs, en hausse de 3,6% (+2,8% réel) et les importations 149,6 milliards, en progression de 1,5% (mais -0,4% réel). Sur ces dix mois, la balance commerciale affiche ainsi un solde positif de 24,9 milliards. (

Horlogerie au top

Après avoir retrouvé leur élan en septembre, les exportations horlogères de la Suisse ont connu un très bon mois d’octobre. Elles ont rapporté 2,3 milliards de francs le mois dernier, soit une progression de 5,2% par rapport à la même période voici un an.

Côté volumes, 2,8 millions de montres-bracelets au total ont été écoulées, ce qui représente une hausse annuelle de 4,5%, indique jeudi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. En octobre, les ventes à l’étranger ont réalisé leur meilleur résultat mensuel.

Depuis le début de l’année, la branche affiche une croissance de 3,1% sur un an à 18,4 milliards de francs. Un petit quart des 30 principaux débouchés enregistrent cependant un recul. La Chine (-8,6%) n’a pas confirmé son rebond de l’été et présente un déclin pour la septième fois de l’année.