Forum des 100
AbonnéJadis loin des projecteurs, les cargos, qui acheminent 90% du commerce mondial, font les gros titres depuis la pandémie. Cette industrie, très présente en Suisse, n’en reste pas moins méconnue et fait face à des défis colossaux. Décryptage avec Lina Jasutiene, une experte du secteur

Pour sa 18e édition, le Forum des 100 organisé par Le Temps explorera les relations qu’entretient la Suisse avec le reste du monde à travers cinq chapitres. Aux prémices d’un hiver tout particulier, notre relation à l’énergie et au commerce sera l’un des cinq thèmes abordés lors d’un débat qui réunira plusieurs spécialistes romands de la question. Le Forum des 100 aura lieu le 11 octobre à l’EPFL. Renseignements et inscriptions: forumdes100.ch.
Retrouvez tous nos articles sur les thématiques du Forum des 100
Le transport maritime. Il a longtemps œuvré dans l’ombre et ses bateaux, des géants des mers, ont beau être souvent grands comme trois terrains de football, on ne les voit jamais, surtout en Suisse. Ce pays sans côtes abrite pourtant de nombreux poids lourds du fret, à commencer par le principal, le genevois MSC. La pandémie et les fermetures de ports qu’elle a engendrées ont causé des embouteillages et ont mis en lumière les défis de ce secteur qui transporte 90% du commerce.