Facebook a de nouvelles ambitions pour Messenger
Internet Le service de messagerie permettra de communiquer avec des entreprises
Les ambitions de Facebook pour son service Messenger se précisent. Mercredi soir, lors de sa conférence F8 tenue à San Francisco et destinée avant tout aux développeurs d’applications, Mark Zuckerberg a dévoilé de nouvelles fonctions pour son service utilisé, au moins une fois par mois, par 600 millions d’internautes. Le but du fondateur et directeur de Facebook est de rendre Messenger incontournable, tant pour les internautes que pour les développeurs.
Depuis ce mercredi, ces développeurs peuvent créer des services spécifiques pour Messenger. Par exemple, il devient possible d’ajouter des GIF (images) animées issues des chaînes de télévision sportives ESPN, ou des images statiques du site de photos Imgur. Les utilisateurs de Messenger peuvent aussi insérer dans leur messagerie des prévisions météo de The Weather Channel, des cartes virtuelles du site d’humour Jibjab ou encore des fichiers audio provenant de Sound Clip. Une quarantaine de services de ce genre sont d’ores et déjà disponibles au sein de Messenger, a annoncé mercredi Facebook.
Rappelons que la semaine passée, Facebook avait annoncé que ses utilisateurs américains pourront s’envoyer, en quelques clics, de l’argent entre eux. Pour ce faire, il faut lier une carte de débit à son compte Facebook, ce qui permet ensuite de régler par exemple des dettes entre amis.
Mark Zuckerberg veut aller encore plus loin avec Messenger. Avec un nouveau service appelé Business, le directeur de Facebook veut permettre aux internautes d’interagir directement avec des sociétés avec son application. Pour par exemple vérifier le statut d’une commande auprès d’un site d’e-commerce, poser directement des questions à un service de support ou organiser le renvoi d’un article qui ne convient pas. Il n’est pas encore clair quand ces services seront disponibles en Suisse.
L’exemple WeChat
Avec ces avancées, Facebook suit un mouvement lancé en Asie. Le service de messagerie WeChat, lancé en Chine, permet d’ores et déjà de commander des taxis, réserver des billets de cinéma ou trouver des restaurants à proximité.
A noter que les nouveautés ont été annoncées pour Messenger; Facebook n’a pas fait d’annonce pour WhatsApp.