Facebook, c’est bien sûr avant tout 1,55 milliard d’utilisateurs. Mais c’est aussi devenu un formidable aimant, aspirant les dernières technologies à la mode pour les intégrer au sein de son application. La semaine dernière, le réseau social a annoncé qu’il commençait à mettre à disposition de tous un service de «live streaming», c’est-à-dire de diffusion vidéo en direct.

Cette annonce a dû donner des sueurs froides aux responsables de Meerkat et de Twitter, qui détiennent le service Periscope. Ces deux services sont devenus populaires en début d’année en permettant à tout un chacun de diffuser un flux vidéo en direct depuis n’importe où, la seule condition à remplir étant de disposer d’une bonne connexion à Internet. Un mariage à montrer en direct, un clin d’œil depuis les vacances ou plus sérieusement un flux à montrer en direct de la part de journalistes sur le terrain: Meerkat et Periscope commencent à démontrer leur utilité à partir de marchés de niche.

Mais l’avancée de Facebook sur ce terrain pourrait bouleverser la donne. Bien sûr, pas tous les internautes voudront diffuser via Facebook. Bien sûr, autre exemple, pas tous les médias voudront héberger leurs articles sur le réseau social. Mais il devient de plus en plus difficile d’ignorer le réseau de Mark Zuckerberg.