La monnaie américaine a continué de tenir la vedette lundi. La plupart des investisseurs ont été littéralement scotchés à leur écran pour suivre les mouvements du dollar. Celui-ci a réussi, pendant la matinée, à se reprendre quelque peu après son record historique négatif établi vendredi dernier contre la monnaie européenne. Pendant l'après-midi, le dollar s'est effrité à nouveau, ce qui a rendu les participants très nerveux. La Banque nationale suisse s'est déclarée vigilante.

L'indice SMI a clôturé en baisse, après avoir navigué en territoire positif une grande partie de la journée. Le cours soutenu du prix du baril de pétrole a rendu les investisseurs prudents, mais les principaux facteurs négatifs ont été l'ouverture en baisse de la Bourse américaine et le regain de faiblesse du dollar. La correction des actions Nestlé, Credit Suisse et Roche a fortement contribué à la chute de l'indice SMI. Les titres Credit Suisse ont fait face à des prises de profit importantes alors que les spéculations sur une vente imminente de Winterthur s'estompaient. Les actions Synthes ont établi la meilleure performance de la journée suite à un commentaire positif émis par une grande banque allemande. ABB a reçu un ordre de moyenne importance du Mexique pour l'approvisionnement de courant électrique.

Dans le secteur des petites et moyennes capitalisations, la journée s'est déroulée dans le calme vu le manque de nouvelles. Les actions Phonak ont bénéficié d'un article favorable publié dans un journal financier. BioMarin a déposé une demande de licence biologique pour son produit Aryplase. Une grande banque suisse a retiré les actions Actelion et Geberit de sa liste de recommandations. Leica Geosystems a signé un accord avec les autorités américaines responsables des forêts sur la livraison de nouveaux logiciels. Les actions Feintool ont attiré les acheteurs alors que le groupe annonce ses résultats trimestriels ce mardi.

Aujourd'hui, la Banque Cantonale Vaudoise va également communiquer ses chiffres pour le troisième trimestre. L'Office Fédéral de la statistique doit publier l'indice suisse des prix à la consommation pour le mois de novembre.