«Farming Simulator», la moisson d’exception du studio zurichois Giants Software
Dans l’industrie vidéoludique, la Suisse fait figure de nain mais le studio zurichois s’est bâti une renommée internationale. Sa série de jeux «Farming Simulator», qui fête ses 15 ans, s’est écoulée à des millions d’exemplaires
La barre de coupe s’abaisse et la moissonneuse-batteuse, une Deutz-Fahr Topliner 4090 HTS, s’engage dans le champ de blé. Avec précaution, la personne aux commandes manœuvre le lourd engin agricole pour optimiser sa récolte. Un peu plus loin, à l’autre bout de la parcelle, un tracteur avec une remorque a été garé, prêt à recevoir le grain pour l’apporter au silo que l’on aperçoit derrière le corps de ferme. Avec ses bâtiments blancs aux tuiles rouges, ses vignes et ses pins, le paysage rappelle furieusement la campagne du Sud de la France, pourtant nous sommes dans le Haut-Berleyron.
Le nom ne vous dit rien? Et pour cause, cette scène virtuelle est tirée du jeu Farming Simulator 22, une production du studio zurichois Giants Software qui fête ses 15 ans. Sur la scène vidéoludique, la Suisse est connue internationalement pour ses tracteurs, ses moissonneuses et autres engins agricoles plus vrais que nature. Avec environ 35 millions d’exemplaires vendus depuis 2008, la série Farming Simulator est le jeu helvétique qui s’exporte le plus. Pourtant, avec sa proposition d’incarner un agriculteur à la tête d’une exploitation, le titre est relativement éloigné des cartons de l’industrie connus du grand public. Giants Software fait lui aussi figure d’exception alors que la Suisse reste un pays marginal dans ce secteur.