Plate-forme médias
Au-delà de son départ de L’Agefi, Fathi Derder demeure persuadé qu’il reste de la place pour un journal économique et financier. Mais «les conditions nécessaires à une relance durable ne sont plus réunies pour le format que j’imaginais», a-t-il déclaré à Keystone-ATS.
En plus de son travail politique, le Vaudois a d’autres projets. Il étudie avec le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) la faisabilité d’un projet de plate-forme commune à plusieurs médias, sur le modèle de Spotify, la société suédoise qui est numéro un mondial de la musique en ligne par abonnement.
«Nous avons eu beaucoup de contacts avec les deux principaux éditeurs alémaniques. Sur le principe il y a de l’intérêt», a expliqué Fathi Derder.
L’indispensable «Spotify» des médias romands : les éditeurs doivent vendre tout leur contenu sur une plateforme commune pour 20 francs par mois | https://t.co/MzAc9NmCyc https://t.co/yKiiYd263G via @Ageficom
— Fathi Derder (@fderder) 11 juin 2018
Petitfrère aux manettes
L’actuel rédacteur en chef numérique, Luc Petitfrère, assurera la direction rédactionnelle ad intérim dès la mi-juin, précise le communiqué de l’entreprise de médias établie à Echandens (VD). Il sera entouré d’une rédaction composée de treize journalistes.
Fathi Derder a accompli l’essentiel de sa carrière de journaliste à la RTS. Il a également dirigé La Télé, la chaîne privée valdo-fribourgeoise. Le Vaudois siège au Conseil national depuis 2011.