Finance

La Fed ne quitte plus le marché Repo

Deux mois après le début de son intervention sur le marché interbancaire, une première depuis 2008, la banque centrale américaine a annoncé une quatrième rallonge de ses opérations jusqu’à la fin du mois de janvier

La Réserve fédérale américaine va continuer d’intervenir sur le marché interbancaire au moins jusqu’en janvier. Vendredi dernier, la Fed de New York a publié sur son site le calendrier des interventions qu’elle prévoit. Depuis deux mois maintenant, la banque centrale américaine est active sur le marché des Sale and Repurchase Agreement, abrégés en Repo, par le biais de son antenne new-yorkaise. Elle n’avait plus mené de telles opérations depuis la crise économique de 2008. C’est la quatrième fois qu’elle annonce une prolongation de cette politique.

A la mi-septembre, une hausse surprise du taux du marché Repo a poussé la Fed à y injecter quotidiennement jusqu’à 75 milliards de dollars de liquidités. Ce montant a depuis été relevé à 120 milliards. Son objectif est de maintenir les taux du marché au plus proche des taux directeurs. Le 30 octobre, ces derniers ont été abaissés dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,75%.