Entre le club d'initiées et l'institution de formation, Women andFinance fête ses quatre ans d'existence. L'âge de raison? L'occasion en tout cas de dresser un premier bilan de ce programme mis sur pied par la Banque Vontobel avec pour ambition de former les femmes et tout particulièrement les cheffes d'entreprises, les cadres et les héritières, aux mystères de la finance et de la gestion de patrimoine.

En chiffres, c'est: une trentaine de cours et séminaires organisés, entre trente et quarante participantes par séminaire et un élargissement de l'initiative genevoise à la région vaudoise en 2005. «Nous fixons un programme sur l'année, et nos membres sont libres d'y participer ou non selon leurs intérêts propres ou leurs lacunes», explique Corinne Mory, responsable romande de Women and Finance.

Pour l'année à venir, les séminaires traiteront de thèmes comme le mariage de la durabilité et de la rentabilité dans l'investissement, les perspectives de placement au Japon et en Chine ou le rôle de la Banque nationale suisse, entre autres. «Nous avons de nombreux feed-back de nos participantes, qui nous disent trouver dans ces cours des outils pour affiner la gestion de leur patrimoine, continue Corinne Mory. Mais surtout, elles acquièrent un vocabulaire spécialisé qui leur permet ensuite de se sentir à l'aise avec leur gérant de fortune.» Par exemple, elles se familiarisent avec les hedge funds, ces véhicules d'investissement particuliers, qui utilisent des stratégies à la fois sophistiquées et opaques; elles approchent également les produits structurés ou les spécificités des fonds de placement.

Mais réunir des femmes autour de la finance a un autre effet positif: ces rencontres débouchent sur la création de réseaux informels, d'échanges d'expérience et de synergies. D'où son succès.

D'ailleurs, l'UBS exploite également ce créneau depuis 2002. A Zurich, son programme intitulé Pour elle s'adresse à ses clientes les plus fortunées et leur propose cours, visites d'entreprise et événements de réseautage.

Infos à l'adresse: corinne.mory@vontobel.ch