Swissport, l’ancienne unité d’assistance au sol (handling) de Swissair, va changer de mains. Son propriétaire actuel, le groupe espagnol de travaux publics Ferrovial, a annoncé ce mardi la vente de sa filiale , au fonds de capital-investissement PAI Partners pour 900 millions de francs. Ce fonds avait communiqué jeudi dernier l’acquisition de 50% d’une autre filiale de l’ancienne compagnie aérienne suisse, Nuance, spécialisée dans les commerces hors-taxe, pour 146 millions de francs.

«Swissport est le leader mondial du marché de l’assistance au sol des passagers et du chargement des avions, avec une présence dans 38 pays», explique Ferrovial dans un communiqué transmis à l’autorité boursière espagnole, la CNMV. La société dégage un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de francs. Elle emploie 32 000 personnes dans 38 pays.

Le changement de propriétaire n’entraînera aucun changement ni pour les clients de Swissport, ni pour la direction et les collaborateurs de l’entreprise basée à Zurich, écrit mardi cette dernière.

L’opération reste soumise à «plusieurs conditions suspensives», précise le groupe, notamment le feu vert des autorités de la concurrence et le financement adéquat de la part de l’acheteur. Ferrovial prévoit de boucler l’opération en décembre 2010 ou janvier 2011.

Le groupe espagnol avait racheté Swissport à ses actionnaires en octobre 2005, pour 890,2 millions de francs. Cette acquisition marquait alors l’entrée de Ferrovial dans le domaine de l’assistance au sol pour les passagers et les bagages, que le groupe avait justifiée à l’époque par sa «stratégie de croissance dans le secteur des services».