Une connexion Internet de 30mbit/s, 100 chaînes de télévision dont certaines en haute définition, un enregistreur et bientôt un service de vidéo à la demande: d'ici à fin 2008, 1000 foyers du quartier des Charmilles, à Genève, auront accès à une telle offre. Les Services Industriels de Genève (SIG) se sont associés à Orange pour ce test, basé sur la fibre optique, qui autorise un débit quasi illimité. Les SIG installent la fibre, Orange exploite le réseau.

Au niveau national, Orange et Sunrise multiplient les accords avec les entreprises électriques. Le premier a achevé un test avec les services électriques de Zurich (ewz) et a lancé une offre commerciale incluant Internet à très haut débit, téléphonie et télévision. Des dizaines de milliers de ménages peuvent y avoir accès. Orange a signé un partenariat similaire avec les services industriels de Saint-Gall, sans offre concrète pour l'heure.

Sunrise a signé un accord d'intention avec l'association Openaxs, qui comprend les entreprises électriques du Groupe E (Fribourg et Neuchâtel), de Bellinzone, Bâle-Campagne, Thurgovie, Bâle-Ville, Saint-Gall et Winterthour. A Zurich et Saint-Gall, Alcatel-Lucent construit le réseau en fibre pour les sociétés électriques. «Nous allons lancer un essai pilote d'ici à la fin de l'année à Zurich, affirme Gottardo Pestalozzi, porte-parole de Sunrise. Avec les entreprises électriques, le grand avantage est qu'elles traitent les opérateurs de façon égale.»

Collaborations possibles?

En avance, Orange est également séduit par ce modèle et veut multiplier les accords avec les firmes électriques. «La demande a été forte à Zurich», affirme Therese Wenger, porte-parole.

En face, Swisscom investira 7 à 8 milliards de francs pour raccorder d'ici à dix ans tous les ménages suisses. «Nous prenons au sérieux cette concurrence des sociétés électriques, affirme Christian Neuhaus, porte-parole. Nous leur proposons aussi de collaborer avec nous pour construire ensemble les réseaux.» Des discussions préliminaires entre les principaux acteurs ont d'ailleurs déjà débuté.