Ce mercredi, Swisscom a ajouté une nouvelle ville sur sa carte du déploiement de la fibre optique: Lausanne. Hier, l’opérateur et la Municipalité ont présenté leur plan pour équiper l’entier de la ville avec cette technologie à très haut débit. D’ici 2017, les travaux, qui ont démarré sous la forme de tests pilotes en 2009, devront être achevés. Le but sera de raccorder 82 000 logements et locaux commerciaux - le chiffre de 60 000 a d’ores et déjà été atteint. Il faudra ensuite amener la fibre dans les appartements.

C’est Swisscom qui se charge entièrement de la construction du réseau, alors que la Ville de Lausanne lui remboursera la moitié des frais. Les deux parties seront concurrents. La Commission de la concurrence n’a pas émis d’opposition.

Coût total de l’opération? Mercredi, aucune des deux parties n’a voulu avancer de chiffre précis, évoquant pour chacune «plusieurs dizaines de millions de francs» à débourser. A elle seule, la Ville de Lausanne a prévu de dépenser 210 millions de francs sur 15 ans, coût des travaux et exploitation compris.

Lausanne lancera ses services sur fibre en 2013. Swisscom a déjà lancé les siens dans certains quartiers.