La filiale asiatique d’AIG lève 20 milliards de francs en bourse
Assurances
Sur la place de Hongkong, l’assureur a procédé à la deuxième plus importante introduction de l’année
AIA, la filiale asiatique de l’américain AIG, a confirmé mardi avoir levé 20,51 milliards de dollars (20,31 milliards de francs) lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong la semaine dernière. Il s’agit de la troisième introduction en Bourse la plus importante jamais réalisée, et la deuxième plus importante de l’année, après celle de la banque chinoise Agricultural Bank of China (AGBank, 22,1 milliards de dollars américains) cet été. En 2006, la Commercial Bank of China avait levé 21,9 milliards de dollars.
Lors de sa première journée de cotation à Hong Kong, vendredi, AIA avait généré dans un premier temps 17,8 milliards de dollars, un montant relevé à 20,51 milliards USD grâce à une option de surallocation.
AIG conserve 32,9% du capital d’AIA. L’assureur américain s’était résolu à introduire en bourse sa filiale asiatique après que le projet de rachat par le britannique Prudential eut échoué, en juin. Les fonds levés doivent servir à rembourser une partie des quelque 100 milliards de dollars que l’assureur doit à l’Etat américain, qui l’a sauvé de la faillite pendant la crise financière. La mise en bourse de l’assureur tombait à pic, avant les élections américaines de ce mardi.