Banque
Lors d’une assemblée générale à huis clos mercredi matin, les deux votes ont été acceptés. La banque peut procéder à son augmentation de capital, qui doit lui permettre de financer sa restructuration

Saudi National Bank pourra devenir le plus important investisseur de Credit Suisse. Les actionnaires actuels ont approuvé son arrivée lors de l’assemblée générale qui se tenait mercredi matin. Sans leur présence: la banque a utilisé une disposition de l’ordonnance 3 sur les mesures contre le covid pour l’organiser à huis clos.
Deux votes leur étaient soumis pour entériner une augmentation de capital totale de 4 milliards de francs. Elle doit permettre à la banque de financer sa restructuration «radicale», annoncée le 27 octobre dernier. Le premier vote prévoyait une levée de 1,76 milliard sans octroyer de droits de souscription pour les actionnaires existants. Le second, qui porte sur 2,24 milliards, offre ces droits spéciaux.
Lire aussi: L’assemblée générale à huis clos de Credit Suisse irrite certains actionnaires
Sans ces derniers, les actionnaires peuvent craindre une dilution de leur position. Cela explique pourquoi une partie d’entre eux s’y sont opposés. Le vote a néanmoins été accepté par 91,97% des voix (98,31% pour l’augmentation de capital avec droits de souscription).
La fondation Ethos, qui représente des caisses de pension suisse, faisait partie de ceux qui s’opposaient au premier point, craignant à la fois la dilution et l’arrivée d’un nouvel actionnaire peu préoccupé par les questions environnementales. «Credit Suisse reste la banque suisse la plus impliquée dans les énergies fossiles. Beaucoup d’actionnaires attendent des efforts de la banque pour réduire cette exposition», affirmait la fondation.
L’arrivée de Saudi National Bank, qui comptera près de 10% des parts de la banque, a suscité la controverse depuis l’annonce de la nouvelle stratégie.
A ce propos: Le Moyen-Orient de nouveau à la rescousse de Credit Suisse
Lire aussi: Credit Suisse a perdu 10% de ses actifs dans la gestion de fortune