Hausse de 6,5% pour les actions
Selon la banque liechtensteinoise, le rendement annuel moyen des actions dans le monde devrait atteindre 6,5%. Par comparaison, la Suisse devrait réaliser une performance légèrement inférieure. «Les titres des petites, moyennes et grandes entreprises du pays devraient progresser de 6%. Quant à la hausse des actions des pays émergents, elle devrait s'établir à 8,5%», estime Markus Stadlmann.
Selon ce dernier, dans les dix prochaines années, l'Asie, les Amériques et l'Europe évolueront davantage en parallèle que durant les dix dernières années. Conséquence de ce mouvement: la volatilité sera plus forte et donc les investissements plus risqués. Cette tendance touchera les différentes classes d'actifs.
Pour limiter les risques liés à la volatilité, l'établissement recommande d'élargir encore la diversification des portefeuilles. «Pour un profil de risque ni trop conservateur ni trop spéculatif, nous recommandons d'allouer entre 5 et 10% des investissements dans la classe des hedge funds et la même proportion au capital-risque», ajoute Markus Stadlmann.
Du côté des emprunts d'Etat, les rendements seront également moins élevés. Ceux des Etats-Unis et d'Europe offriront un retour sur investissement respectif de 2,7% et 1,8%, soit un niveau plus bas que celui enregistré durant la période allant de 1982 à 2000. Quant aux obligations en Suisse, elles ne devraient offrir qu'un rendement annuel de 0,8%.