Le directeur des opérations de Credit Suisse, Pierre-Olivier Bouée, a présenté sa démission au conseil d’administration qui l’a acceptée. La nouvelle a été annoncée ce mardi matin dans un communiqué de la banque qui vient rompre plus d’une semaine de silence. L’enquête interne menée par le cabinet zurichois Homburger met hors de cause Tidjane Thiam, le directeur général de Credit Suisse. Ce dernier n’aurait pas eu connaissance de la surveillance d’Iqbal Khan jusqu’à son échec retentissant le 18 septembre dernier. Une surveillance qualifiée par le conseil d’administration de «disproportionnée». Le chef des services de sécurité de la banque, Remo Boccali a également démissionné.

Un nouveau directeur des opérations

Tidjane Thiam conserve son poste, mais il perd l’un de ses fidèles. Pierre-Olivier Bouée a indiqué aux enquêteurs avoir pris seul la décision de faire suivre Iqbal Khan le 29 août dernier lorsque UBS a annoncé l’embauche de l’ancien directeur de la gestion de fortune de Credit Suisse. Le directeur des opérations de l’établissement bancaire était arrivé en même temps que Tidjane Thiam de chez Prudential en 2015. Les deux hommes avaient travaillé à plusieurs reprises ensemble par le passé.

Lire aussi: Credit Suisse aurait fait surveiller un de ses anciens directeurs

Un nouveau directeur des opérations a également été nommé. Il s’agit de James Walker, qui occupait, notamment, jusqu’à présent le poste de directeur financier de la filiale américaine de Credit Suisse. La banque s’est donc tournée vers une personnalité issue de ses rangs puisque James Walker a intégré Credit Suisse en 2009. Ce dernier avait été auparavant directeur financier pour l’Amérique de Barclays Capital et directeur financier de la banque d’investissement de Merril Lynch.

Le communiqué indique également que l’enquête interne n’a trouvé aucune preuve de tentatives d’Iqbal Khan pour débaucher d’anciens collègues. Un premier volet de cette affaire se tourne donc, mais une enquête judiciaire est toujours en cours suite au dépôt de plainte d’Iqbal Khan.