Après la chute de Credit Suisse, grande redistribution sur le marché des fonds de placement
A la suite de la reprise de Credit Suisse par UBS, les investisseurs institutionnels comme les caisses de pension ont commencé à déplacer leurs avoirs vers de nouveaux gérants. Le mouvement profite à Swisscanto et à de plus petits établissements
On a beaucoup parlé des clients privés et des entreprises qui ont retiré leurs capitaux durant la crise de Credit Suisse, avec 61,2 milliards qui avaient quitté la banque au premier trimestre. Les investisseurs professionnels ont commencé à déplacer leurs fonds de placement entre les différents acteurs du secteur en Suisse. Or ce mouvement ne profite pas aux plus grands gérants d’actifs: les dix plus grands d’entre eux ont collectivement perdu plus de 2% de parts de marché au cours du deuxième trimestre 2023 – du jamais vu de mémoire de gérant d’actifs. Le marché des fonds de placement traverse une redistribution, avec des gagnants et des perdants.
Le marché suisse des fonds de placement a progressé de 4,1% au cours du premier semestre, pour atteindre un volume total de 1377 milliards de francs. Cette hausse s’explique par la bonne tenue des marchés (qui ont contribué à hauteur de 3%) et par les afflux nets d’argent (+1%). Le classement des plus grands acteurs n’a pas évolué, mis à part le passage de Lombard Odier de la 7e à la 9e place (pour une part de marché passée de 2,1 à 1,6%), selon des chiffres de l’Asset Management Association (AMAS). UBS demeure le plus grand gérant d’actifs du pays (25% de parts de marché), devant Credit Suisse (13%), Swisscanto (9,7%), BlackRock (7,8%) et Pictet (5,8%).