Publicité

Pour la BNS, la limite du tolérable a été dépassée

La Banque nationale suisse est intervenue pour peser sur le cours du franc, ainsi que le montre la forte hausse des avoirs à vue au bilan de l’institut d’émission. Lundi, l’euro est tombé au-dessous de 1,09 franc

Le directeur général de la BNS, Thomas Jordan (à droite), et son adjoint Fritz Zurbrügg. — © REUTERS
Le directeur général de la BNS, Thomas Jordan (à droite), et son adjoint Fritz Zurbrügg. — © REUTERS

Le franc est de plus en plus fort. L’euro passe en effet au-dessous de 1,09 franc lundi, à 1,087 franc dans l’après-midi. Depuis avril, la monnaie unique a baissé de 5%. La Banque nationale suisse (BNS) ne semble pas apprécier cette évolution. Dans un communiqué, elle révèle que ses avoirs à vue ont augmenté de 2,8 milliards de francs par rapport à la semaine précédente. C’est la plus forte hausse depuis plus de deux ans. Les observateurs du marché des changes en déduisent que la BNS est intervenue pour peser sur le cours du franc. «Pour la BNS, la limite du tolérable a été franchie», indique Thomas Gitzel, chef économiste de VP Bank. «L’évolution progressivement haussière au cours des quatre dernières semaines montre que le volume d’interventions a été successivement revu à la hausse», déclare-t-il.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives