Le montant attribué à la provision pour réserves monétaires s’élèvera à 9,6 milliards de francs. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 102,5 milliards, la perte portée au bilan s’établit à quelque 39 milliards. Cette dernière rend impossible toute distribution, aussi bien aux actionnaires de la BNS, qui ne toucheront pas de dividende, qu’à la Confédération et aux cantons.
La BNS ne reversera rien aux cantons et à la Confédération
Comme attendu, la Banque nationale suisse (BNS) termine dans les chiffres rouges, avec 132 milliards de francs de perte. Elle ne versera donc aucune contribution à la Confédération et aux cantons
La Banque nationale suisse (BNS) ne pourra pas procéder à la distribution d’un bénéfice au titre de l’exercice écoulé. Comme attendu, l’institut d’émission a terminé l’année dans les chiffres rouges, essuyant une perte d’environ 132 milliards de francs, selon les chiffres provisoires publiés lundi.
La BNS a enregistré une perte de quelque 131 milliards de francs sur les positions en monnaies étrangères et d’environ 1 milliard sur les positions en francs. Le stock d’or a généré une plus-value de 0,4 milliard.