Les bonus augmentent à nouveau

UBS rehausse ses bonus mais ajuste les conditions de leur octroi. Parce qu’il a «dépassé la majorité de ses objectifs stratégiques et financiers», le numéro un bancaire a revu à la hausse ses primes de performances de 28% en 2013. L’enveloppe réservée aux rémunérations variables passe ainsi de 2,5 milliards de francs en 2012 à 3,2 milliards en 2013. Sur ce dernier montant, seul 1,5 milliard sera versé en liquide, le reste étant attribué sous forme de titres octroyés de manière différée.

Est-il justifié qu’UBS verse à nouveau des bonus plus élevés à son personnel et à ses cadres que les montants octroyés à ses actionnaires? A cette question, Sergio Ermotti, son directeur, a apporté hier deux réponses. D’une part, la part du bénéfice réservée aux actionnaires atteindra 50% dès que le seuil de fonds de 13% sera atteint pour son ratio de capitaux propres de catégorie 1 (CET1).

D’autre part, l’octroi d’une partie des rémunérations est soumis à la réalisation d’objectifs et est différé sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. Pour les primes versées de manière conditionnelle (DCCP), qui représentent un demi-milliard de francs, le ratio CET1 ne doit pas tomber en dessous de 10%, sans quoi aucun versement n’est effectué. Le montant effectivement versé au titre de 2013 a, du reste, été inchangé par rapport à l’an précédent.