Qui ne risque rien n’a rien. Facile à dire. Nombreux sont les gens plus enclins à prendre des risques lorsque tout va bien que lorsque tout va mal; en période d’incertitude, ils ont un besoin accru de sécurité. Dresser une liste de ses souhaits et objectifs personnels ainsi que leur échelonnement sur des horizons clairement définis constitue de ce fait la première étape en vue de la constitution d’un patrimoine. En tenant compte de la propension au risque et du profil de placement personnel, cette démarche permet de trouver la solution d’épargne et de placement appropriée.

Mais gérer son argent est devenu nettement plus difficile de nos jours, et beaucoup ont oublié comment utiliser de manière optimale l’argent dont ils disposent en établissant un budget. Epargner signifie renoncer provisoirement à consommer. Une épargne efficace permet de doser la consommation sur une période clairement définie afin de pouvoir profiter encore plus intensément de la vie plus tard. Le simple fait de respecter un certain nombre de principes en matière d’équilibre budgétaire nous permet de réaliser tous nos souhaits et tous nos objectifs.

Nous, les Suisses, sommes considérés comme les champions du monde de l’épargne. Plus de 500 milliards de francs sont actuellement placés sur des comptes salaire ou d’épargne à des taux qui n’ont jamais été aussi bas. Ces fonds sont certes en sécurité. Toutefois, après une analyse plus poussée, on constate que, après impôts et prise en compte de l’inflation, le processus d’épargne se solde par une perte. Epargner judicieusement signifie répartir les fonds disponibles sur des placements à court, moyen et long terme et profiter ainsi de produits garantis, de placements axés sur la sécurité, asymétriques ou dynamiques.

Le taux d’intérêt composé peut aussi être considéré comme la huitième merveille du monde.

Le temps travaille en faveur de l’épargnant, et il s’agit seulement de patienter. Plus nous commençons à épargner tôt, plus l’effet est important. Ainsi, en commençant à épargner dix ans plus tôt que Pierre Démarretard, Jean Démarretôt a accumulé un capital plus élevé en 30 ans (voir tableau). Dans notre cas de figure, l’épargnant bénéficie en outre de la méthode du prix moyen, dans la mesure où il acquiert un grand nombre de parts d’un fonds de placement lorsque les cours sont bas, et un nombre moins important lorsque leur niveau est élevé; il lui est ainsi possible d’établir un cours moyen qui a pour effet de lisser les fluctuations.

Il ne faut en aucun cas mettre tous ses œufs dans le même panier. Plus que jamais, il est nécessaire d’investir selon une stratégie soigneusement élaborée et parfaitement adaptée à votre situation personnelle. Cette allocation stratégique des actifs contribue à raison de 90% au succès d’un placement. Moyennant une diversification optimale des avoirs d’épargne et des placements, il est possible d’assurer une minimisation des risques et une optimisation des rendements.

Du fait que les choses évoluent toujours plus rapidement dans la vie, un réajustement de la planification financière et de la stratégie de placement s’impose par le biais d’un coaching financier régulier. Ainsi, des fonctions d’alerte sur les produits, sur la stratégie et sur l’investissement en général sont tout autant utiles que des mesures d’incitation à l’épargne pour constituer durablement un patrimoine.

La constitution ciblée d’un patrimoine permet de réaliser nos souhaits et nos objectifs personnels. Moyennant une épargne intelligente et un objectif clairement défini, il permet à chacun d’accéder plus rapidement à son bonheur financier.

Au fait, une chose encore au sujet du bonheur. Dans une école de Hesse, la discipline «bonheur» figure au programme des élèves à partir de la cinquième année scolaire. En Hesse, on prétend que les élèves concernés iraient nettement plus volontiers à l’école, montreraient davantage d’assurance et seraient moins souvent malades.

* Manager, Swiss Life Select Lausanne/Genève

Plus de 500 milliards de francs sont actuellement placés sur des comptes salaire ou d’épargne

Le temps travaille en faveur de l’épargnant, et il s’agit seulement de patienter