Le gestionnaire d'actifs endetté Huarong Asset Management a annoncé son intention de lever 6,6 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros) en vendant des actions et en cédant davantage d'actifs, alors que l'entreprise d'Etat chinoise tente de rester à flot. Le plan de sauvetage, présenté dans la nuit de mercredi à jeudi à la bourse de Hongkong, prévoit la vente de quelque 41,2 milliards d'actions à des investisseurs dirigés par Citic Group, à 1,02 yuan l'unité.

La participation du ministère des Finances dans Huarong passera de 57% à 28%, mais reste inférieure aux 50 milliards de yuans (6,9 milliards d'euros) que Huarong espérait lever lorsqu'elle a annoncé son plan de sauvetage en août.

Une accumulation inquiétante des dettes

Huarong, l'un des quatre gestionnaires d'actifs créés par le ministère chinois des Finances, a révélé en août une perte record de 15,9 milliards de dollars (14 milliards d'euros) pour 2020.

Les investisseurs s'étaient inquiétés en début d'année sur sa capacité à couvrir ses 242 milliards de dollars (213,6 milliards d'euros) de dettes, dont quelque 20 milliards de dollars (17,6 milliards d'euros) d'obligations offshore, lorsque Huarong avait reporté son rapport annuel à mars.

Huarong, comme le géant ultraendetté de l'immobilier Evergrande, est devenu un exemple inquiétant d'entreprises chinoises qui ont accumulé des dettes massives, les autorités chinoises cherchant désespérément à endiguer la contagion de leur effondrement potentiel.

Le précédent Evergrande

Evergrande, dont la faillite potentielle pourrait ébranler l'économie nationale, a annoncé qu'il allait lever 273 millions de dollars (241 millions d'euros) en vendant sa participation restante dans la société de production et de diffusion de films HengTen Networks.

La société Allied Resources Investment Holdings, basée à Hongkong, a racheté HengTen pour 1,28 dollar de Hongkong par action, soit une dévalorisation de 24% par rapport au cours de clôture de mercredi, selon un document déposé à la bourse de Hongkong.

Lire encore: En Chine, le sauvetage d’Evergrande a discrètement commencé

La crise de liquidité de l'un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine, avec un passif de quelque 300 milliards de dollars, a ébranlé la confiance des investisseurs et le marché immobilier du pays. Depuis, Evergrande s'est efforcé de vendre des actifs pour lever des fonds. La semaine dernière, la société a respecté la date limite de paiement des intérêts échus sur trois obligations en dollars américains avant la date butoir.

Les médias de Hongkong ont rapporté que le président de l'entreprise, Hui Ka Yan, se débarrasse d'une partie de sa fortune personnelle pour lever des fonds, y compris une propriété de luxe dans un quartier huppé du centre financier.