Publicité

La chronique des changes. Les Etats-Unis stabilisent les marchés

La chronique des changes.

Après la tornade sur les marchés boursiers de la mi-août, où les principales places financières accusaient une baisse de 10 à 15% par rapport à leurs sommets annuels, les esprits se calment et les marchés regagnent la moitié du terrain perdu. Les intervenants écartent de plus en plus une contagion de la crise des «subprime» sur l'économie américaine. Cependant, la prudence reste de mise, les annonces trimestrielles des résultats des grands instituts bancaires pour le troisième trimestre 2007 devraient nous indiquer l'impact de cette crise sur leurs résultats.

Le problème de cette crise des crédits immobiliers à risques est suffisamment grave pour que le président des Etats-Unis, George W. Bush, aide les emprunteurs impliqués!!! Le schéma proposé vise à aider les ménages en difficulté pour rembourser leurs crédits immobiliers, alors que plusieurs établissements de crédits subissent des défauts de paiements. Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a déclaré que la Fed se tient prête à prendre des mesures supplémentaires en fonction de la situation pour injecter des liquidités supplémentaires et favoriser un fonctionnement harmonieux du marché. La Fed devrait donc réduire son taux d'intérêt directeur ce mois, ce qui devrait apporter une bouffée d'oxygène à l'ensemble des acteurs en mal de financement. La situation de l'emploi pour le mois d'août, à paraître vendredi, sera un des éléments susceptibles de décision de la politique monétaire de la Banque centrale américaine.

La Banque centrale européenne est devant un dilemme: remonter ses taux ou non lors de sa réunion de ce jeudi. Lors de la dernière déclaration du président de la BCE, Jean-Claude Trichet, le terme «grande vigilance» avait été utilisé, ce qui laissait signaler une hausse de 25 points de base ce jeudi. Mais la crise des crédits outre-Atlantique et la panique qui en a suivi remettent totalement en cause une hausse des taux. Tout est donc ouvert, la majeure partie du marché penche pour un statu quo, mais l'option d'une hausse dès jeudi est loin d'être écartée. En Angleterre, un statu quo du taux de référence anglais à 5,75% est attendu, bien qu'une minorité s'attende à une hausse surprise de 25 points de base.

Du point de vue technique, la précaution est de rigueur, vu les chiffres/annonces économiques à venir. L'EUR/USD est attendu en baisse à 1,3375 ou même 1,3125, les résistances sont à 1,3670 et 1,3710. Le USD/CHF devrait rester stable entre 1,1865 et 1,2250, la cassure d'un de ces deux points devrait déclencher un mouvement important. Le GBP/USD est attendu en baisse à 1,9720 ou même en cas de cassure 1,9280. Les résistances sont à 2,0280 et 2,0370. Le USD/JPY devrait se consolider entre 113,85 et 116,75, une cassure d'un de ces deux points est nécessaire pour déterminer son évolution à moyen terme. L'EUR/CHF est attendu en hausse à 1,6525 ou même 1,6690, ensuite une baisse au minimum à 1,6250 est attendue.