La Commission de la concurrence (Comco) a infligé des sanctions à cinq banques étrangères – Barclays, Citigroup, JP Morgan, MFUG Bank et RBS – qui avaient conclu des accords illicites sur le marché des changes entre 2003 et 2012. La pénalité financière totale atteint 90 millions de francs. UBS est exemptée pour avoir dénoncé l'entente.

Lire aussi: La Comco fait le bilan sur dix ans de lutte

La principale amende se monte à 28,5 millions

La banque britannique Barclays devra s'acquitter d'une pénalité de 27 millions de francs, les américaines Citigroup et JP Morgan écopent d'une sanction respective de 28,5 millions et 9,5 millions, contre 1,5 million pour MUFG Bank et 22,5 millions pour Royal Bank of Scotland.

Les accords en matière de concurrence ont eu lieu grâce à des échanges d'informations lors de discussions sur internet, précise le communiqué. Certaines de ces banques se sont autodénoncées et ont profité de remises partielles de sanction. Les décisions peuvent faire l'objet d'un recours au Tribunal administratif fédéral.

UBS épargnée, Credit Suisse encore sous enquête

UBS ne sera pas sanctionnée malgré son implication dans des accords illicites sur le marché des changes. La Commission de la concurrence (Comco) a exempté le groupe zurichois de toute pénalité financière pour avoir dénoncé l'accord. UBS a pris part à cette entente illicite entre 2009 et 2012, affirme le gendarme de la concurrence.

L'autre grande banque Credit Suisse est encore sous enquête. Les procédures lancées contre la Banque cantonale de Zurich et Julius Bär ont été classées sans suite.