Le siège de l’ISSB, l’institution chargée de créer la comptabilité du futur, sera basé à Francfort, selon un communiqué publié mercredi soir en marge de la COP26 de Glasgow. La candidature de Genève n’a donc pas été retenue pour accueillir cette entité, qui mettra sur pied de nouvelles normes comptables prenant en compte les dimensions environnementales de l’activité d’une entreprise.

Comme Londres, Pékin, Tokyo et des villes canadiennes, Genève s’était positionnée pour accueillir le siège de l’International Sustainability Standards Board, avec l’objectif de renforcer le profil du canton comme un centre mondial de la finance responsable.

Sur tous les continents

L’ISSB sera en réalité organisée sous forme de réseau international, avec la volonté de couvrir tous les continents. Outre le siège de Francfort, Montréal coordonnera l’activité des entités basées à San Francisco et Londres. Des discussions vont également se poursuivre avec Pékin et Tokyo pour finaliser le lieu d’une implantation dans la région Asie-Pacifique, précise encore le communiqué de l’International Financial Reporting Standards (IFRS), qui chapeaute les règles comptables en Europe.

Lire aussi: A quoi ressemble la comptabilité verte de demain?

L’ISSB devrait commencer ses travaux début 2022. L’entité, dont l’existence a été officialisée durant la COP26, doit créer des normes minimales que devront utiliser les entreprises pour mesurer l’impact de leur activité sur le changement climatique. Ce cadre devrait mettre fin aux divulgations volontaires et non standardisées en vigueur actuellement, et devrait permettre de lutter contre le greenwashing.